La singularité : Définition de cette notion si présente en marketing et communication
Nom féminin. Ce qui révèle le caractère, ce qui rend unique.
La singularité : Pourquoi est-elle si précieuse ?
C’est le “p’tit truc en plus” qui, en plus de votre offre, votre expertise, votre activité, etc., fait que l’on vous choisi après comparaison, que l’on se rappelle de vous. Attention, elle ne s’invente pas ! Sinon, c’est le couperet direct (Bon OK couperet est peut-être un peu violent. J’entends par là : déception, frustration, trahison, mauvaise image, viralité négative, perte de crédibilité, perte de légitimité… bref, vous avez compris, le principe de l’arroseur arrosé en quelques sortes).
La singularité : Comment l’identifier et comment choisir la bonne caractéristique différenciante ?
Il s’agit d’un atout unique et puissant. Il faut donc commencer par bien l’identifier. Si tout le monde le fait et que c’est très important dans votre activité, c’est super et il faut le dire, mais ce n’est pas une singularité. Il vous faut identifier une caractéristique que vous seul avez (et bien d’autres, ne soyons pas dédaigneux, mais pas dans votre environnement concurrentiel direct). Elle peut venir de vos valeurs, de votre offre, de votre emplacement ou situation, de votre équipe… de tous azimuts !
La singularité : Comment bien s’en servir pour un faire un atout communiquant authentique ?
Reste alors à la valoriser à sa juste valeur. Personnalité, avantage commercial ou engagement… chaque caractéristique a une place bien définie dans votre discours, il ne faut pas tout mélanger et surtout rester clair et juste. Son rôle est d’améliorer votre visibilité, de booster votre impact et de renforcer votre capacité de ciblage.