Nourrir sa créativité : recette et ingrédients clés

Renforcer sa créativité est un processus personnel, mais voici une recette générale pour stimuler l’imagination et favoriser la créativité.

  • Beaucoup de curiosité : Gardez votre esprit ouvert et soyez curieux. Explorez de nouveaux sujets, concepts et expériences.
  • Une diversité d’inspirations : Lire, contempler, discuter, marcher… Exposez-vous à une variété de sources d’inspiration. Qu’elles soient artistiques, culturelles, sportives, humaines, laissez-vous inspirer par des perspectives différentes, et osez sortir de vos habitudes.
  • Oublier la notion de temps : Accordez-vous du temps, pas d’ultimatum, la créativité se réveille au contact de la liberté. La liberté de temps est primordiale et nécessite un peu d’organisation dans vos rétroplannings, mais oublier le temps en fait gagner tellement !
  • Observation et ressenti : Soyez attentifs à vos émotions, à votre environnement, à votre entourage… Chaque détail peut être le déclencheur d’idées créatives.
  • Une bonne dose d’audace : Osez, essayez, expérimentez… Ne craignez pas de faire des erreurs. L’expérimentation est une clé de la créativité. Prenez des risques et laissez votre esprit rebondir.
  • De la persévérance : La créativité est imprévisible, elle peut prendre du temps comme être fulgurante, elle peut rencontrer plein d’obstacles comme couler de source. Ne vous découragez pas et gardez en tête de concrétiser une idée inspirante en idée créative.

N’oubliez pas d’ajouter la recette en fonction de vos préférences personnelles !

✔ Ce qui fonctionne pour moi : le sport outdoor, l’observation et l’échange !
➡ Et vous, qu’est-ce qui vous favorise votre créativité ?

Retour en haut