J’ai une passion pour le jeu, pour les jeux, ceux qui font tourner et s’emmêler les méninges, ceux qui troublent la frontière entre coopération et victoire, ceux qui défont la logique pour en reconstruire une nouvelle, ceux qui surprennent, qui nous font passer par toutes les émotions… et que l’on a envie de recommencer aussitôt la partie finie.
L’art de communiquer en utilisant le jeu s’appelle la gamification. Et en marketing, elle présente de nombreux bienfaits !
J > Joyeux
Cela permet de créer une expérience agréable et ludique rendant les interactions avec la marque plus amusantes et engageantes.
O > Optimisation
Cela permet d’optimiser l’engagement des cibles en encourageant leur participation active.
U > Unique
Cela permet de se différencier en proposant des expériences uniques et mémorables qui captivent l’attention.
E > Emotions
Cela permet à travers l’émotion de créer un effet d’entraînement positif encourageant les participants à revenir, à interagir davantage avec la marque et à partager leur expérience avec leur réseau (plus de visibilité et croissance organique boostée!).
R > Retour sur investissement (ROI)
Cela permet d’avoir un meilleur retour sur investissement en augmentant la fidélité des clients, en améliorant la satisfaction et en stimulant les ventes grâce à des actions ciblées.
En combinant les éléments ludiques et interactifs de la gamification avec les objectifs marketing, toute entreprise peut déployer des actions plus efficaces, plus mémorables et plus engageantes qui renforcent la relation avec les cibles et dynamisent l’image de marque.
Alors, on joue ?