En communication tout s’articule autour de éléments suivants :
Le contexte
Tout ce qui influence de prêt ou de loin une situation à un moment donné ; autrement dit, les circonstances. Il comprend l’interne et l’externe et il évolue en permanence. Être clairvoyant sur le contexte nécessite de nombreux éléments : analyse, observation, étude, introspection, audit… Le contexte est primordial pour la compréhension de données et indispensable dans la prise de décision. Bref, du contexte dépend tout le reste.
Les objectifs
Définir les objectifs permet de faire des choix. On peut toujours choisir aléatoirement, mais dans ce cas pas d’attentes. Avec une destination à atteindre, il devient tout de suite plus facile de choisir l’itinéraire désiré, et de choisir comment s’y rendre. Pour une orientation stratégique comme pour une création de support, ne jamais oublier de faire le point sur les objectifs qu’on y place.
Les leviers
On retrouve ici tout ce qui nous permet d’atteindre les objectifs. Qu’ils soient identitaires ou stratégiques, les leviers sont le socle et le garant de votre efficience lors du déploiement.
Les outils
Le concret. C’est le palpable, c’est l’action qui découle des leviers activés. Ils sont en fin de l’itinéraire sur le parcours de la com, et ils sont à double tranchant. Ils peuvent se révéler être un calvaire à réaliser et ne pas répondre aux attentes, mais si vous êtes passer d’abord par les trois autres leviers, ils sont évidents, efficaces et intuitifs.
Bon ok, l’article s’appelle le 5ème élément et il n’y en a que quatre.
C’est parce qu’il y a toujours une part très subjective, très volatile, propre à chacun et à chaque situation.
Mon cinquième élément, c’est l’émotion.
Par le lien, par l’expérience, par le besoin ou encore par la nécessité, l’émotion est omniprésente dans notre perception, notre vision et notre communication, un véritable « multipass » de la com’ !